Une technique progressive permettant un remodelage osseux du nez.

Chirurgie du nez par ultrasons, une révolution en rhinoplastie

La rhinosculpture ultrasonique est une avancée technique immense pour la chirurgie du nez depuis son origine. En effet depuis plus de 100 ans désormais une opération de rhinoplastie consistait à casser les os du nez afin de corriger des problèmes tels qu’un nez trop forts, un nez trop large ou avec une bosse. Il s’agit alors de donner des coups de marteau et de couper les os du nez en parallèle afin d’obtenir le résultat voulu.

« Parfois l’os ne se cassait pas comme on le voulait. Ça pouvait aussi provoquer des fractures multiples, fragiliser le nez et induire des résultats secondaires qui n’étaient pas forcément très acceptables. » Docteur Marion Gérard

 

 

Rhinoplastie ultrasonique : une technique précise

De nouveaux instruments ont été conçus à cet effet, des instruments ultrasoniques moins imposants et traumatisants que ses prédécesseurs car ils ne peuvent altérer les tissus autour des os. Contrairement à une opération de rhinoplastie traditionnelle, ces instruments appelés piézo-électriques permettent de voir la totalité du nez pendant l’opération. C’est le Docteur Olivier Gerbault, chirurgien plasticien et esthétique qui a développé ce nouveau procédé.

« Au lieu de casser à l’aveugle comme cela se faisait jusqu’à présent, la rhinosculpture ultrasonique permet de sculpter sous contrôle visuel direct »

L’avantage majeur est que le praticien peut sculpter le nez sans avoir à le casser au préalable comme ceci est effectué dans la majorité des rhinoplasties. Pour la première fois, ce progrès technique permet de pouvoir sculpter la pyramide nasale. Cette technique permet de rendre l’opération imperceptible même au toucher car l’aspect du nez est lisse.

 

 

Plus de limites à la rhinoplastie

Les os devenant plus cassants avec le temps, cette opération était plus délicate passée les 40-45 ans. Or désormais à l’aide de la piezo chirurgie, le chirurgien peut remodeler des os matures en obtenant un résultat aussi fiable que pour les jeunes.

Des suites opératoires plus légères

La rhinoplastie ultrasonique est une opération désormais moins traumatisante. Les fractures peuvent être évitées et surtout le patient peut reprendre une vie sociale normale 5 à 6 jours après l’opération. Certains patients ne sont même pas soupçonnés d’avoir eu recours à une rhinoplastie car les ecchymoses sont moins présentes.

 

Pour en savoir plus sur la rhinoplastie ultrasonique

Publié le 04/04/2018 par Valérie Tardieu Cohen

Cet article vous a-t-il plu ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Note : 3,75 (4 votes)
Cliquez pour voter !
Loading...