Docteur Malic Lahbabi chirurgien esthétique en Région Parisienne

L’agence développement web medical AnswebMed a interviewé le chirurgien Malic Lahbabi spécialisé en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à L’isle Adam dans le Val d’Oise.

« J’ai eu 50 ans cette année et je fais de la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice depuis bientôt 20 ans. J’adore mon métier dont je considère qu’il est avant tout un exercice de la médecine. Nous sommes là pour conseiller le plus objectivement et le plus justement possible nos patients ; nous sommes là pour les soigner, même s’il s’agit d’une souffrance de l’âme qui semble en inadéquation avec son corps ou une partie de ce dernier. Nous ne vendons pas une prestation. Nous proposons, conseillons et mettons à disposition de nos patients un savoir faire, une éthique et un geste qui est et restera toujours et avant tout thérapeutique.
La philosophie de ma pratique se résumerait donc en trois mots : honnêteté, rigueur, conseil. »

Pourquoi avez-vous souhaité mettre en place un site internet avec AnswebMed ?

« La chirurgie esthétique rime avec beauté, qualité de la présentation, du praticien, de ses collaborateurs et de son cabinet. Il était pour moi tout naturel qu’un site soit mis en place en respectant ces mêmes impératifs. Le site se devait d’être d’abord d’une belle réalisation graphique et essentiellement à vocation d’information. Par ailleurs, il me paraissait difficile vue l’époque actuelle, de faire l’impasse sur la réalisation d’un site internet professionnel de qualité professionnelle. »

Que vous a apporté la création de votre site internet dans votre activité ?

« Il constitue une belle vitrine de mon activité tout en reprenant les éléments chromatiques et visuels de mon cabinet. De part sa conception il reflète également assez bien l’esprit que je tente d’insuffler à l’exercice de la chirurgie plastique et esthétique. »

Depuis la création de votre site internet, avez-vous vu le nombre de contacts patients augmenter ? Si oui, combien en moyenne par mois ?

« Cela me paraît difficile à quantifier pour le moment mais j’ai eu pas mal de demandes de renseignements voire de rendez-vous par le biais du formulaire de contact. Par ailleurs les retours de patients que j’ai incités à visiter le site sont très positifs. Enfin, le site n’est pas en ligne depuis très longtemps. »

Dans quelle mesure votre site internet a-t-il amélioré votre relation docteur-patient ?

« Un peu tôt également pour apprécier ce paramètre. »

Selon vous, la communication digitale (site internet, réseaux sociaux, chaîne YouTube, …) est-elle à l’heure actuelle incontournable pour acquérir une bonne visibilité dans ce secteur ? Si oui, dans quelle(s) mesure(s) ?

« Je pense qu’elle est devenue un complément indispensable aux réseaux classiques de recrutement de notre spécialité (« bouche à oreille » et entretien du relationnel avec nos correspondants médecins). J’y croyais peu au début mais force est de constater qu’un nombre non négligeable de patients effectuent leurs recherches sur le web sans même parfois faire valider le fruit de leur recherche par le « bouche à oreille classique ». Inversement je vois de plus en plus de patients qui me consultent après avoir été conseillés par telle ou telle relation mais qui prolongent leur conseil par une recherche assidue sur le web : site, page Facebook, notation Google mais aussi et beaucoup forums de discussion entre patients. »

Pour vous, quels en seraient les freins ?

« Le non respect de la déontologie médicale et le glissement progressif vers une forme de publicité grossière voire mensongère. Je reste de ceux qui pensent, en dépit de l’aspect très médiatique de ma spécialité, que nous exerçons avant tout la médecine. Le médecin peut informer de manière exhaustive mais n’a pas besoin ni ne doit à mon avis recourir à la publicité. Même pour de la chirurgie esthétique… « 

Vous sentez-vous limité par la réglementation qui est imposée concernant la communication / publicité dans le secteur médical ?

« Pour faire écho à mon propos je dirai par conséquent que non. »

Pourriez-vous conseiller à vos confrères le développement de leur présence digitale via la création d’un site internet et réseaux sociaux ?

« Absolument. Je peux même parler de vous à mes copains de la région parisienne. »

Avez-vous un compte Facebook ? Si oui, quels en sont les intérêts pour vous ?

« Oui, je dispose d’un compte et d’une page Facebook professionnels. À mon sens le principal avantage du réseau en est sa réactivité et sa facilité d’utilisation. Je m’en sers très régulièrement pour informer mes patients de mon activité et de celle du cabinet mais aussi de l’actualité de la chirurgie et de la médecine esthétique. J’ai là aussi constaté que le « monde entier » dispose d’une page Facebook. Impressionnant. »

Avez-vous une chaîne YouTube ? Si oui, quels en sont les intérêts pour vous ?

« Non. Il faut que je me penche sur le sujet en trouvant un vidéaste. »

Pour finir, qu’attendez-vous d’une agence de communication digitale ?

« Du professionnalisme, de l’écoute, du conseil, de la réactivité, de l’accompagnement. Il y a pas mal de tout ça chez AnswebMed agence développement web médical… »

Publié le 20/11/2017 par Ad Min

Cet article vous a-t-il plu ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Note : 4,50 (2 votes)
Cliquez pour voter !
Loading...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

quinze + 14 =