Docteur Amar Elisabeth chirurgien esthétique à Marseille

AnswebMed a interviewé le Docteur Amar Elisabeth spécialisée en chirurgie plastique, réparatrice et esthétique.

Pourquoi avez-vous souhaité mettre en place un site internet ?

« De nos jours , la visibilité sur le web est incontournable. Un praticien , tout comme toute personne présentant un service quelconque doit être représenté et accessible pour le public qu’il vise à toucher.
D’une part , si vous êtes absent et que d’autres le sont, malgré vos excellentes compétences, vous risquez de ne pas être pris au sérieux et surtout aujourd’hui tout le monde a le réflexe du web pour répondre aux questions que l’on se pose et trouver la bonne personne pour y répondre…
Les sites médicaux ont la particularité de se vouloir informatifs et non pas publicitaires, il ne faut jamais perdre de vue notre rôle de médecin avant tout. »

Que vous a apporté la création de votre site internet dans votre activité ?

« Cela m’a apporté un véritable bond , sur le plan de l’activité médicale ; plus de visibilité , de reconnaissance dans la profession par rapport aux autres confreres déjà présents sur le web, plus de demandes de consultation, d’intervention , plus de reconnaissance et de témoignages de patients , ce qui est toujours agréable lorsqu’on se donne à fond dans son métier ! »

L’outil d’administration (Console Answeb) vous permet-il facilement de diffuser des informations sur votre activité ? Si oui, dans quelle(s) mesure(s) ?

« Oui tout à fait , la gestion personnelle du site est aisée et permet de modifier soi même des informations ou d’en apporter des nouvelles . Les concepteurs etant toujours réactifs pour apporter une aide si besoin . »

Depuis la création de votre site internet, avez-vous vu le nombre de contacts patients augmenter ? Si oui, combien en moyenne par mois.

« C’est indéniable . Je ne suis pas très bonne en « chiffres « et je n’ai jamais fait d ‘evaluations précises à ce sujet , mais un bon reflet pour un medecin est le délai necessaire pour obtenir un rdv de consultation .
De disponibilités à 15 j , nous sommes progressivement passé à 1 mois , puis 2, puis actuellement 3 à 4 mois suivant les périodes de l’année … »

Dans quelle mesure votre site internet a-t-il amélioré votre relation docteur-patient ?

« Cette image de vous que donne un site internet bien conçu et en adéquation avec votre personnalité, procure un bénéfice en terme de notoriété et de sensation de privilège que ressentent les personnes qui sont reçues par vous , après avoir exploré votre site . Les patients sont déjà en confiance lorsqu’ils sont face à vous la première fois , car ils ont déjà l’impression de vous connaître un peu , au travers de ce qu’ils ont lu et vu sur le site , les blogs , les temoignages à votre égard les ont conforté dans leur choix de rdv car vous semblez être la personne qu’ils recherchaient .
Il n’y a pas de hasard , chaque site est personnel et il doit être le reflet d’une certaine philosophie , en plus des compétences qu’il confère. »

Selon vous, la communication digitale (site internet, réseaux sociaux, chaîne YouTube, …) est-elle à l’heure actuelle incontournable pour acquérir une bonne visibilité dans ce secteur ? Si oui, dans quelle(s) mesure(s) ?

« Comme je l’ai dis en préambule , il faut vivre avec son temps et communiquer par tous ces moyens . Chacun le fera de façon plus ou moins abondante, et plus ou moins attractive , là encore la démarche de chacun est le reflet de sa personnalité et du message que l’on souhaite faire passer. »

Pour vous quels en serait les freins ?

« S ‘il s’agit des limites il faut bien entendu rester déontologique , nous informons et ne faisons pas de publicité. »

Vous sentez-vous limité par la réglementation qui est imposée concernant la communication / publicité dans le secteur médical ?

« Effectivement la frontière est floue et d’autant plus dans le domaine de l’esthétique car on ne peut pas nier le côté commercial de la médecine et de la chirurgie esthétique .
La France nous a assujetti à la TVA depuis 2012 dans ce domaine tout comme les commerçants , mais nous subissons à l’inverse l’injustice de ne pouvoir promouvoir notre activité comme les commerçants justement !
Ceci est particulièrement injuste lorsque l’on voit que cela est permis dans d’autres pays d’Europe qui sont donc concurrents ainsi que dans les pays du Maghreb devenus incontournables dans le tourisme chirurgical à bas prix. »

Pourriez-vous conseiller à vos confrères le développement de leur présence digitale via la création d’un site internet et réseaux sociaux ?

« C’est ce que je fais tout les jours . Je n’ai pas peur de la concurrence , je pense qu’il y a de la place pour tout le monde , et qu’aujourd’hui les patients recherchent une écoute, une empathie , une personne qui sache les mettre en confiance , en plus des diplômes que nous avons tous . C’est la singularité de chacun qui fait qu’un patient préférera consulter un homme ou une femme ou ira chez le médecin le plus spécialisé dans le domaine qu’il recherche. »

Avez-vous un compte Facebook ? Si oui, quels en sont les intérêts pour vous ?

« J’ai un compte professionnel en effet qui permet de partager les événements professionnels de mon quotidien comme les congrès auxquels je me rend, les articles intéressants, les avancées technologiques, les ateliers réalisés au cabinet , parfois quelques photos de résultats tout en restant soft. »

Avez-vous un chaîne YouTube ? Si oui, quels en sont les intérêts pour vous ?

« oui j’en ai une même si je ne suis pas très active par manque de temps !
cela permet de diffuser des vidéos sur des themes particuliers et d’augmenter encore la visibilité de son site. »

Pour finir, qu’attendez-vous d’une agence de communication digitale ?

« – une compétence irreprochable dans ce domaine
– un garant des lois que nous devons respecter car nous sommes novices en tant que medecin dans ce domaine ( publicités , mots clés , referencement naturel etc )
– une aide au developpement
– une disponibilité en cas de besoin
J’ai trouvé chez Answeb tout cela et je crois pouvoir dire que notre collaboration a été fructueuse dans les deux sens ! Cela a contribué à développer mon activité et en même temps de nombreux confrères se sont adressés a Answeb après la conception de mon site qui a su , je pense les séduire. »

Consultez le site internet du Docteur Amar Elisabeth 

Publié le 27/02/2018 par Valérie Tardieu Cohen

Cet article vous a-t-il plu ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Note : 5,00 (2 votes)
Cliquez pour voter !
Loading...