Carine Moulay, directrice qualité, risques et communication du Groupe Almaviva Santé

Carine Moulay, je suis la directrice qualité, risques et communication du Groupe Almaviva Santé. Je supervise nos 30 établissements sur la démarche qualité et gestion des risques depuis 2009. J’ai également pris les rennes de la communication en 2012 car c’était un domaine qui m’intéressait et il me paraissait important de faire connaître notre Groupe, nos équipes et nos valeurs.

Answeb est notre partenaire depuis 2014, le partenariat a commencé par la création de notre site Internet Groupe. Nous avons poursuivi et développé cette collaboration à partir de  2015 en créant les sites de toutes les cliniques.

Answeb a su appréhender la philosophie de notre Groupe, c’est la raison pour laquelle il nous accompagne depuis 4 ans déjà !

 

Dans quelles mesures et à partir de quel moment le groupe Almaviva Santé a souhaité développer sa visibilité web et rentrer dans une stratégie digitale ?

Le Groupe Almaviva Santé a vu le jour en 2007 ; en 10 ans, Almaviva Santé est devenu un groupe de 30 cliniques ! En évoluant au fil des années, nous avons souhaité développer notre visibilité, notamment sur le web et rentrer ainsi dans une stratégie digitale. Notre leitmotiv était de faire connaitre notre Groupe et ses valeurs, le niveau d’excellence de nos établissements et leurs domaines d’expertises.

 

Pourquoi le choix d’un site internet pour chaque clinique du groupe ? Quels sont les intérêts pour les patients ? Quels sont les intérêts pour les professionnels de santé de la clinique ?

Le choix d’un site internet pour chaque clinique s’est fait naturellement, après la création de celui du Groupe.

Nous avons souhaité communiquer, auprès de tous les usagers du système de santé, sur les offres de soins de nos établissements.

Le site internet est la vitrine de l’établissement sur le web, la première chose que voit un patient quand il effectue une recherche sur Internet pour se faire soigner. Il nous a paru important de mettre à disposition de chaque patient toutes les informations relatives à son parcours de soins. Au même titre que les livrets d’accueil remis aux patients lors de leur admission dans nos établissements…

Nous avons également mis en place un annuaire comportant les coordonnées de tous les spécialistes intervenant sur nos établissements ; les patients peuvent ainsi en quelques clics trouver un professionnel de santé.

 

Que vous a apporté la création du site internet du groupe dans votre politique de communication groupe ?

Nos sites internet nous ont permis d’adapter et d’affiner notre stratégie de communication pour le Groupe et pour nos établissements.

 

L’outil d’administration (réalisé par Answeb) vous permet-il facilement de diffuser des informations sur votre activité ? Si oui, dans quelle(s) mesure(s) ?

L’outil d’administration est très facile d’accès et d’utilisation. Toute personne formée peut se servir aisément du site et mettre à jour les informations.

 

Depuis la création de votre site internet, avez-vous perçu un impact positif sur votre notoriété web ?

Sur les conseils des équipes d’Answeb, nous avons mis en place une stratégie de référencement en parallèle. Grâce aux rapports mensuels, nous constatons une nette progression de notre visibilité et de notre notoriété web. Cette progression est aussi remarquée via les notes et les avis postés par les internautes sur nos pages Facebook et Google.

 

Dans quelle mesure vos site(s) internet ont-t-il amélioré votre relation praticiens-groupe de santé ?

Les Praticiens ont une activité libérale pour la plupart. Il était indispensable de les aider à communiquer, pour informer les usagers du système de santé des spécialités médicales présentes au sein de nos établissements et des plateaux techniques mis à leur disposition, tout en veillant à bien respecter la réglementation et le code de déontologie médical.

 

Selon vous, la communication digitale (site internet, réseaux sociaux, chaîne YouTube, …) est-elle à l’heure actuelle incontournable pour acquérir une bonne visibilité dans ce secteur ? Si oui, dans quelle(s) mesure(s) ?

La communication digitale atteint toutes les entreprises et toutes les catégories sociales. Elle devient incontournable, surtout dans le monde de la santé où un grand nombre d’informations, plus ou moins avérées, circulent ! Les recherches d’information via internet – avant de demander conseil à son entourage – sont devenues pratique courante pour un grand nombre de personnes.

Se faire connaitre et reconnaitre ne passe plus simplement par la presse papier mais également par la communication digitale qui est aujourd’hui inévitable pour maîtriser son image et sa visibilité.

 

Pour vous, quels en seraient les freins ? 

Les freins peuvent être : le non-respect de la réglementation à laquelle nous nous devons d’être très vigilants, ainsi que les dérives de certains internautes sur les réseaux sociaux…

 

Vous sentez-vous limité par la réglementation qui est imposée concernant la communication / publicité dans le secteur médical ?

Nous connaissons la réglementation qui est imposée à notre secteur. Nous l’avons étudiée et nous la respectons en adaptant nos informations.

 

Avez-vous un compte Facebook ? Si oui, quels en sont les intérêts pour vous ?

Nous étions obligés de créer un compte Facebook ! Nous disposons à ce jour de 30 pages Facebook, à savoir une par établissement, sans oublier celle du Groupe… Facebook est le premier Réseau Social avec 2 milliards d’utilisateurs, nous nous devions d’avoir une présence sur celui-ci.

Nous partageons les actualités, les activités, les événements comme les campagnes nationales du Ministère de la Santé, les retombés presse des établissements et du Groupe, etc… Nous restons ainsi proches de nos usagers !

 

Avez-vous une chaîne YouTube ? Si oui, quels en sont les intérêts pour vous ?

Nous disposons également d’une chaîne YouTube Almaviva Santé (nous avons fait le choix de ne pas en créer une par établissement).

Nous réalisons des vidéos de courte durée pour présenter nos établissements, leurs plateaux techniques, leurs innovations, de nouvelles techniques opératoires, de nouveaux modes de prise en charge, etc… Nous cherchons à informer la population pour « dédramatiser » les actes chirurgicaux, mais aussi à informer les autres acteurs de santé sur l’offre de soins présente au sein de notre Groupe…

 

Pour finir, qu’attendez-vous d’une agence de communication digitale ?

  • Professionnalisme
  • Conseils
  • Nouveauté et originalité
  • Réactivité

 

Publié le 24/04/2018 par Valérie Tardieu Cohen

Cet article vous a-t-il plu ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Note : 4,21 (14 votes)
Cliquez pour voter !
Loading...