Ces dernières années la tendance dans le secteur médical est au développement de la communication digitale. En effet, le CNOM, Conseil National de l’Ordre des Médecins encourage vivement les médecins à créer un site internet professionnel. De plus en plus d’acteurs dans les domaines de la santé souhaitent apporter une meilleure visibilité à leur pratique.  Nous vous éclairons sur l’intérêt d’avoir une communication digitale pour votre activité aujourd’hui.

Un site internet médical pour communiquer sur le web

La diffusion d’informations de santé par les acteurs eux-mêmes du domaine (médecins, chirurgien, dentistes…) est fortement encouragée par le Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Des informations médicales fiables

Les utilisateurs et patients estiment en masse que les informations délivrées sur internet par des prescripteurs de santé est une source primaire et fiable d’information.

En effet, sur l’internet la communication est plus sûre et plus facile d’accès, contrairement à des plaquettes distribuées aux patients qui finissent généralement au fond du sac ou dans la poubelle…

De plus, la fiabilité de l’information sur le net est renforcée par le fait qu’elle est potentiellement mise à jour en temps réel.

Un site internet médical pour informer

communication digitale médicale

 

Au-delà du caractère communication pour développer l’activité du praticien, le but principal est aussi d’informer le public. La création de nombreux sites internet professionnels de médecins permet de constituer de plus en plus une source d’information sur le web. L’information que vous mettrez à disposition de vos patients pourra contribuer à renforcer la relation de confiance que vous pourrez avoir avec eux.

Garder le contact avec votre patientèle

Le site internet, bien que virtuel, est un élément qui joue sur votre proximité avec vos patients. C’est un moyen simple et efficace de garder contact avec sa patientèle même après une opération par exemple. Mais c’est aussi un support de communication qui participera à la transmission de votre savoir pour tous types d’internautes même s’il ne s’agit pas d’un de vos patients.

Pour vous, acteur du secteur médical, la création d’un site internet représente surtout un moyen d’informer sur votre fonctionnement et votre cabinet.

  • Horaires des consultations
  • Accès au cabinet
  • Vacances ou fermetures exceptionnelles par exemple.

Un site internet médical pour échanger

Garder le contact avec ses patients pour entretenir une relation de confiance. Un site internet permet de mettre en place un formulaire de contact. Vos patients auront alors la possibilité d’échanger avec vous et d’avoir aisément des retours sur une opération antérieur par exemple. Mais ce formulaire permet aussi à vos futurs patients potentiels d’entrer en contact avec vous afin d’obtenir des précisions sur les interventions que vous proposez au sein de votre site internet.

Ceci est un véritable gain de temps pour vous puisque le temps que vous passez à échanger par mail en répondant aux questions de vos patients vous ne le passerez pas lors de la consultation et pourrez alors vous consacrer à votre patient. En effet, ces réponses par mail vous permettent de répondre en dehors de vos rendez-vous si vous le souhaitez ou de laissez le soin à votre secrétariat de s’en occuper.

Toutes ces caractéristiques de communication sur le web doivent respecter les principes de la déontologie médicale. C’est en 2014 qu’a été publiée une « Charte de conformité Déontologique applicable aux sites web professionnels des médecins ».

Vous pouvez consulter notre article sur le Conseil de l’Ordre des Médecins.

Publié le 21/12/2017 par Valérie Tardieu Cohen

Cet article vous a-t-il plu ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Note : 5,00 (2 votes)
Cliquez pour voter !
Loading...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

deux × deux =