Les avis et témoignages pour l’e-réputation du praticien

Aujourd’hui nous évoluons dans une époque où les patients s’orientent de plus en plus vers les sites internet et réseaux sociaux pour trouver des réponses à leurs interrogations. Ces dix dernières années, le pourcentage d’utilisateurs d’Internet pour chercher de l’information médicale a quintuplé. Définie désormais très largement comme l’ère du Web 2.0, l’internaute devient actif sur la Toile en produisant son propre contenu pour interagir avec les autres internautes. Ce sont des patients connectés qui sont au cœur d’un système de santé qui tend à devenir plus personnalisé et coordonné. Ainsi, les avis et témoignages prennent de plus en plus d’ampleur.

 

 

Le patient prescripteur du praticien

C’est en créant des communautés que les patients deviennent la force du partage des informations. Il est coutume de dire qu’un patient satisfait en parle à 3 personnes, un patient mécontent en parle à 9. Ainsi, malheureusement, une mauvaise réputation se construit plus rapidement qu’une bonne.

Aujourd’hui de plus en plus de personnes passent par Internet pour en savoir plus sur un établissement de santé ou un praticien. Ceci est d’autant plus valable pour les médecins et chirurgiens esthétiques qui ne nécessitent pas de prescription obligatoire du médecin généraliste.

Les patients satisfaits d’une chirurgie font alors office de prescripteurs et garantissent une prescription efficace pour le praticien en laissant un avis ou un témoignage au sein même du site ou de la page sociale dédiée par exemple.

 

 

Les mauvais avis et témoignages, une problématique pour le praticien

Mais il faut prendre garde absolument au patient qui peut aussi rapporter sa mésaventure en détails et arborer un statut d’expert au détriment du praticien. Pour cela le praticien se doit de répondre et traiter rapidement ce type de commentaire pour ne pas nuire à son image. Car en effet sur le Web les patients détiennent la libre parole et peuvent s’exprimer tel qu’ils l’entendent. Cette pratique est d’autant plus aisée qu’ils peuvent se cacher derrière un pseudonyme. C’est donc bien souvent que les avis des internautes influencent la décision des futurs patients.

Dans des cas extrêmes, des avis négatifs de patients insatisfaits ont pu démolir une réputation en ligne qui a pourtant été bâtie sur des années entières.

Or ceci est important pour le praticien puisque sa réputation est importante car elle influe directement sur son chiffre d’affaires.

 

Les avis des internautes : Notre recommandation

Il s’agit alors de veiller aux bons avis laissés par les internautes sur les divers supports du praticien. Pour cela la réactivité est le meilleur allié de ce dernier afin de ne pas ternir son image. Il est nécessaire de répondre sans exception à tous les types d’avis des internautes pour démontrer l’aptitude à apporter une solution à son patient. Dans le cas d’un patient satisfait d’une intervention le praticien peut vivement encourager son patient à laisser un avis positif dans sa rubrique « Témoignage » de son site s’il en possède une ou sur sa page sociale directement.

 

Pour en savoir plus sur les avis et témoignages dans le secteur médical : consultez les textes du Conseil de l’Ordre des Médecins

Publié le 20/09/2018 par Valérie Tardieu Cohen

Cet article vous a-t-il plu ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Note : 0,00 (0 votes)
Cliquez pour voter !
Loading...