Sur le web, les avis et retours de vos patients internautes permettent d’établir votre e-réputation. L’e-réputation c’est votre réputation en ligne, sur le net. Elle est très importante surtout dans le secteur de la santé, c’est un gage de crédibilité. Le domaine du médical est très prit au sérieux par les internautes, ils souhaitent être rassurés et bien informés sur ce qui peut se faire actuellement. Il ne faut pas oublier qu’ils sont sur le point de vous confier leur corps ou leur visage. De plus, le fait de prendre soin de son apparence physique se démocratise de plus en plus aussi bien chez les hommes que les femmes.

site internet ereputation

Professionnels de santé comment gérer votre E-réputation ?

Les avis des internautes ont de nos jours une influence de plus en plus grandissante sur tous secteurs d’activité et notamment dans le domaine du médical. Ces témoignages ou avis jouent un rôle essentiel dans le déclenchement de la prise de décision des internautes. En effet, sur le choix d’une pratique, d’un type de traitement ou d’appareil.

Selon une étude, tous secteurs confondus, près de 88% des internautes consultent les avis et témoignages clients d’un produit ou service avant de finaliser leur procédure. Il est donc primordial de collecter de bons avis ou témoignages sur l’activité que vous exercez.

Les différents types d’avis publiés sur Internet

Avis positifs, avis négatifs, comment les gérer efficacement pour ne pas altérer la notoriété de votre activité ?

 

L’utilité des témoignages positifs pour votre activité

Les avis positifs  améliorent la crédibilité du professionnel de santé auprès des internautes. Le lecteur de témoignages positifs aura plus confiance en votre activité et votre taux de transformation ne s’en portera que mieux.

Ces avis permettent de conforter vos patients dans leur décision de faire appel à vos services. Ils peuvent alors ressentir une forme d’appartenance à votre communauté par exemple. Le lien sera d’autant plus renforcé s’il participe eux-aussi à la publication d’un témoignage.  Ils montrent aux internautes que vous avez su établir une relation de confiance.

Au plus vous aurez de témoignages, au plus vous saurez convaincre vos futurs patients potentiels. De nombreux avis positifs sont vos meilleurs arguments.

Et même pour l’internaute le plus réfractaire, une abondance de commentaires positifs pourra semer le doute dans son esprit et susciter de l’intérêt pour votre activité.

Mais ces témoignages sont surtout la preuve que vous avez des clients et donc de l’expérience. Ils sont ce qu’on appelle une preuve sociale, vos « ambassadeurs ». Et même si cela peut paraître étrange que l’avis d’un inconnu influence un internaute, c’est pourtant bien le cas, c’est psychologique.

Comment obtenir des témoignages positifs ?

Vous pouvez avoir beaucoup de clients sans qu’ils laissent pour autant des avis ou témoignages sur votre site internet ou vos réseaux sociaux par exemple si vous en possédez. Pour cela, nous vous donnons quelques conseils pour obtenir des témoignages.

  • Demander simplement aux patients qui vous disent avoir été satisfait de votre intervention d’écrire un court mot pour témoigner de votre expérience que vous pourrez ensuite reporter sur votre page témoignages.
  • Ne pas oublier de demander l’autorisation à vos patients avant de mentionner leur nom ou visage par exemple.
  • Offrir la possibilité de récompenser les patients qui vous laisseront un témoignage. En effet ceci pourra fortement les inciter à participer.
  • Récupérer les avis de votre page Facebook concernant votre activité et les intégrer à votre site internet. Sur Facebook vous pourrez alors publier des statuts pour inciter vos contacts Facebook à laisser des commentaires ou avis.
  • Effectuer un sondage avec l’outil formulaire de Google Drive par exemple puis le diffuser par le biais d’une newsletter à vos contacts
  • Utiliser les avis Google pour répondre directement aux internautes, les avis sur Google fournissent des informations précieuses sur votre établissement pour vous et vos clients. Les avis sur les établissements apparaissent à côté de votre fiche dans Maps et dans la recherche Google, et peuvent permettre à votre établissement de se démarquer sur Google.

Savoir gérer des avis négatifs

Il arrive parfois que certaines personnes peu satisfaites d’une prestation n’hésitent pas à laisser un commentaire négatif sans que vous ayez forcément la possibilité d’en garder le contrôle. Nous savons qu’il est délicat de gérer un commentaire négatif quand il concerne votre activité. Dans le cas où cela pourrait se produire, voici comment nous vous conseillons de réagir

Dans un premier temps il ne faut surtout pas supprimer l’avis mais plutôt tenter de le résoudre directement avec le client devant les autres internautes. Ainsi en réglant le problème le plus rapidement possible vous prouverez votre bonne foi et votre réactivité. De plus, il faudra y apporter une solution précise.

Il faut ensuite tenter de « noyer » cet avis ou témoignage négatif par de nombreux nouveaux avis positifs afin de faire remonter votre score de notation dans le cas où il y en a un de mit en place.

Publié le 30/01/2018 par Valérie Tardieu Cohen

Cet article vous a-t-il plu ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Note : 5,00 (3 votes)
Cliquez pour voter !
Loading...